Clinique Vétérinaire de la Cigogne

Pour tous vos animaux de compagnie

service dentisterieLes affections dentaires sont fréquentes chez les animaux, et peuvent nécessiter une intervention vétérinaire.

Chez les chiens et les chats, l'accumulation de tartre est plus ou moins rapide en fonction de la race et de l'alimentation. Lorsque le tartre progresse sur la dent, il provoque un recul irréversible de la gencive. Cette destruction de la gencive est douloureuse, et les animaux ont tendance à manger avec moins d'appétit, voire à refuser les aliments solides (croquettes, lamelles à mâcher...).

Au fur et à mesure de l'aggravation de la situation, la plaque progresse jusqu'aux ligaments dentaires, voire jusqu'à l'os de la mâchoire : les dents se déchaussent, et un abcès peut se former dessous.

Des traumatismes (bagarre, accident de la voie publique, travail au mordant...) peuvent également provoquer des fractures de dents, qui nécessitent la réparation ou l'extraction de celles-ci.

Enfin, chez les lapins et les rongeurs de compagnie, le manque d'usure des dents et/ou leur malposition est très fréquent. Cela entraîne une anorexie, une baisse de l'état général, et peut aller jusqu'à l'arrêt du transit et la mort de l'animal.

À chaque consultation, votre vétérinaire examine la bouche de votre compagnon afin de déceler d'éventuelles anomalies et peut être amené à vous proposer une intervention chirurgicale. Tous nos détartrages sont réalisés sous anesthésie générale, et sont suivis d'une phase de polissage afin de ralentir la réapparition du tartre.

Si vous trouvez que l'haleine de votre animal se dégrade, ou qu'il a des difficultés à manger, n'hésitez pas à prendre RDV pour une consultation de dentisterie, une intervention rapide permettant en général d'éviter la dégradation de la situation jusqu'à la formation d'abcès et l'extraction des dents.