La reproduction
chez la chatte

La Clinique Vétérinaire de La Cigogne vous fournit quelques conseils d’adoption, de gestes à connaitre et de mesures à prendre.

Ce qu'il faut savoir

La reproduction chez la chatte

chaleurs

▪ Elles sont saisonnières, en général de décembre à février et de juillet à septembre.

▪ La chatte ne perd pas de sang contrairement à la chienne mais a un changement de comportement ( agitation, recherche de câlins/contact, miaulement strident, lève la queue…)

▪ Elles durent en moyenne 4 à 5 jours et peuvent revenir tous les 15 jours s’il n’y a pas eu saillie car l’ovulation est provoquée par l’accouplement.

▪ Les premières chaleurs débutent environ vers l’âge de 6-7 mois. Selon les races, elles peuvent être plus précoces (type oriental, Siamois…) ou au contraire plus tardives (Persan…).

Une chatte âgée de 4 ou 5 mois durant la saison des chaleurs peut déclarer les siennes plus tôt.

▪ Il n’y a pas de ménopause chez la chatte, néanmoins le cycle peut être plus irrégulier ou plus rare  chez les chattes matures.

Saillie

▪ Il est préférable d’attendre les 2e chaleurs pour faire reproduire la chatte afin qu’elle ait atteint sa conformation adulte.

▪ La chatte n’accepte le mâle qu’à partir du 2e ou 3e jour de chaleurs.

▪ La chatte peut être saillie par plusieurs mâles durant ses chaleurs, ce qui peut expliquer la variété des couleurs des chatons à la naissance.

▪ La période de reproduction idéale est entre les 2 ans et les 5 ans de la chatte. A partir de 6 – 7 ans, on risque plus de complications.

▪ On recommande de la vermifuger avant la saillie.

Gestation

▪ Elle dure entre 63 et 65 jours soit 2 mois environ.

▪ On peut observer sur la chatte un grossissement des mamelles, le dos qui se creuse, une prise de poids et un changement de morphologie.

▪ Pour confirmer la gestation, on réalise une échographie à partir de la 3e semaine (>21 jours) de gestation.

▪ On réalise une radiographie 1 semaine avant la mise-bas pour déterminer le nombre de chatons à naître.

▪ Il est important pour la future maman de maintenir un régime alimentaire riche et équilibré durant toute sa gestation pour couvrir ses besoins énergétiques et garantir un bon développement des fœtus. On conseille des croquettes pour chatons dès la 5e semaine de gestation jusqu’à la fin de l’allaitement.

On ne vaccine pas la chatte durant sa gestation.

▪ On recommande de vermifuger la chatte 1 semaine avant la mise-bas, avec un vermifuge adapté.

Mise-bas

▪ Quelques jours avant la mise-bas, on observe un changement de comportement chez la chatte, elle se met à faire « son nid » c’est à dire qu’elle s’isole du bruit et de l’agitation. Il peut y avoir également une baisse d’appétit.

▪ La température rectale (normalement à 38,5°C) qui baisse de plus de 1° (37°C) annonce la mise-bas imminente (dans les 24h).

▪ Quand les contractions commencent, la chatte se lèche avec insistance la vulve, c’est un comportement tout à fait normal et naturel.

▪ L’expulsion des chatons intervient en moyenne toutes les 10 minutes à 1 heure. Au delà de 2h, il peut y avoir un souci, il est préférable de l’amener d’URGENCE chez le vétérinaire.

▪ La jeune maman peut présenter des écoulements clairs quelques jours jusqu’à 2 semaines après la mise-bas. Néanmoins, si les pertes sont colorées ou nauséabondes et qu’elles sont associées à une baisse de forme de l’animal, il faut CONSULTER rapidement.

▪ La chatte doit être revermifugée 15 jours environ après la mise-bas, avec un vermifuge compatible avec l’allaitement.

Allaitement

▪ Normalement la chatte allaite seule ses chatons jusqu’au sevrage c’est-à-dire 4 semaines.

▪ Il se peut cependant que pour diverses raisons (décès de la maman, production de lait insuffisante…), il soit nécessaire de nourrir les bébés au biberon avec du lait maternisé spécial chaton.

Sevrage

▪ C’est une étape importante dans la vie du chaton, elle marque le début de son indépendance et du détachement maternel.

▪ Cette période commence vers l’âge de 4 semaines et va s’étaler sur un mois environ. Un chaton n’est donc pas sevré avant 8 semaines c’est pour cela qu’il est déconseillé de l’adopter avant.

A noter : il est d’ailleurs interdit de céder à titre onéreux des chats de moins de 8 semaines.

▪ Durant cette période, il commence à explorer son environnement, à suivre et copier tous les faits et gestes de sa mère. Il va donc s’intéresser à la nourriture. Il est astucieux au début d’humidifier les croquettes avec un peu d’eau tiède afin de les ramollir et de  faciliter ainsi la préhension par les petits. Il est aussi préférable de placer la nourriture dans une gamelle aux rebords assez bas pour y accéder plus facilement.

▪ Dans le cas de l’allaitement assisté, les croquettes peuvent être humidifiées avec le lait maternisé.

▪ Le chaton peut recevoir son premier vaccin et être identifié dès 8 semaines.

A noter : l’identification des chats est obligatoire.

Contraception

Médicale:

▪ Elle a l’avantage d’être ponctuelle (c’est à dire normalement réversible).

▪ Il existe des pilules hebdomadaires ou bimensuelles à base de progestérone, à faire avaler. Il faut bien respecter le mode d’emploi, il varie selon le produit. La prise de comprimé peut s’avérer compliquée chez certaines chattes.

PRODUIT SOUMIS A PRESCRIPTION MÉDICALE (ordonnance).

▪ Risque élevé à long terme d’infection de l’utérus ou de tumeurs mammaires.

▪ La contraception médicale doit être temporaire, si elle est envisagée sur une longue période, mieux vaut opter pour la stérilisation chirurgicale.

Chirurgicale :

Arrêt définitif mais aussi irréversible de toute manifestation de chaleurs donc de gestation.

▪ La chirurgie consiste en l’ablation des ovaires et/ou de l’utérus.

▪ Il est important de passer à une alimentation pour chatte stérilisée afin d’éviter l’embonpoint.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.