Le chat et
la cage
de transport

La Clinique Vétérinaire de La Cigogne vous fournit quelques conseils d’adoption, de gestes à connaitre et de mesures à prendre.

Le transport sans stress

Le chat et la cage de transport

Comment mettre son chat dans la cage de transport ?

Bien choisir sa cage

Privilégiez une caisse à double ouverture (devant et dessus), facile à nettoyer et surtout adaptée à la taille de votre chat.

Eviter les sacs, souvent trop souples et assez inconfortables.

Rendre la cage « positive »

Laisser la cage ouverte dans la maison en guise de « cabane », comme si celle-ci faisait partie des meubles ! Rendez la attrayante en y cachant un peu de croquettes ou friandises. Faites-en un espace de jeu en lui lançant un jeu à l’intérieur ou un coin détente en y installant une couverture douillette.

Il est important de laisser la cage dans un endroit calme, pas dans un lieu de passage ou bruyant !

Apaiser son chat

1/2 h avant le transport, vous pouvez vaporiser toutes les parois de la cage avec des phéromones apaisantes qui ont une action anti-stress.

Installer son animal

C’est souvent la phase la plus rocambolesque si le chat n’est pas habitué !

– Vous pouvez utiliser la méthode la plus simple en mettant le chat devant la cage et attendre qu’il y rentre tout seule et/ou en le poussant légèrement derrière les fesses pour l’aider.

– Si vous avez une ouverture sur le dessus, prenez le délicatement et insérer le dedans. L’ouverture sur le dessus est souvent plus large donc plus facile.

– Sinon, mettez votre cage à la verticale, ouverture vers le haut, prenez le chat par la peau du cou avec une main et avec l’autre tenez lui les pattes arrières. Faites glisser d’abord l’arrière dans la cage et faites suivre le reste du corps en terminant par la tête. Fermez la porte et recouvrez la cage d’une couverture ou un linge pour rassurer l’animal.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.