Tortues
Herman Hermani

La Clinique Vétérinaire de La Cigogne vous fournit quelques conseils d’adoption, de gestes à connaitre et de mesures à prendre.

Ce qu'il faut savoir

Tortues Herman Hermani

Alimentation

PAS DE VIANDE OU DE BOITES CN CT

Les tortues sont végétariennes

donner de préférence mâche, pissenlits, endives, épinards, trèfle, pas trop de salade (pas assez minéralisé), quelques fruits mais par gourmandise (elles adorent ça mais cela ne permet pas une croissance harmonieuse)

Mode de vie

En extérieur dans un enclos fermé. Les tortues creusent un peu mais s’échappent aussi en escaladant

Attention aux chiens qui les mangent en croyant que c’est un caillou.

Leur prévoir un abri contre le soleil et pour dormir le soir.

Petite gamelle d’eau pour faire trempette.

Bain une à deux fois par semaine dans un fond d’eau (attention pour qu’elles ne se noient pas car elle ne savent pas nager)

Hibernation

A l’automne lorsque les jours raccourcissent et que la température baisse les tortues sont moins actives, elles mangent moins. En octobre dans nos régions, c’est le début de l’hibernation. Les installer dans une grande caisse en plastique remplie de terre sèche et les recouvrir de feuilles mortes ou bien de paille. Fermer d’un grillage pour éviter les rongeurs. Mettre la caisse dans un endroit frais (abri de jardin ou cave fraiche). Les surveiller régulièrement au cours de l’hiver.

Attention aux réveils intempestifs de février.

Si elles se réveillent trop souvent elles consomment leurs réserves et risquent d’en mourir.

Auquel cas il faut les réveiller totalement en terrarium et les re nourrir.

Avant l’hibernation bain tiède pour leur faire faire leurs besoins. Idem après l’hibernation.

Vermifuge

Appliquer trois à quatre fois par an un vermifuge dans le plis de la patte arrière PROFENDER CHAT une goutte pour 50g.

Poids

Surveiller régulièrement le poids des tortues en les pesant toutes les semaines (au début) sur une balance de cuisine et en le notant.

Idem avant et après l’hibernation. Une perte de poids de 10 % est normale après l’hibernation. Au delà réveiller la tortue et la nourrir.

Vitamines

Pour ne pas risquer trop de carences il est conseillé de donner une à deux fois par semaine du calcium et des vitamines (calciumreptile et vitareptile) sur l’alimentation.

Boisson

Les tortues boivent peu aussi laver les légumes permet de les hydrater. Les laver régulièrement leur permet aussi d’absorber de l’eau par leur cloaque ou même en buvant (elles immergent leur tête totalement et déglutissent).

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.